Le droit immobilier et le droit des biens comprennent également les aspects de financement des biens, tels que les hypothèques, les privilèges et les saisies immobilières. Si vous avez acheté ou envisagez d’acheter un bien immobilier, que ce soit une maison, un bâtiment commercial ou un terrain, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit immobilier afin de vous protéger contre toute responsabilité imprévue qui pourrait être liée à la propriété.
Que vous achetiez, vendiez ou refinanciez votre propriété, le choix de l’avocat spécialisé en droit immobilier avec lequel vous souhaitez travailler est une étape importante.
Les contrats immobiliers sont souvent remplis d’un jargon juridique qui peut être difficile à comprendre pour le commun des mortels. Cependant, si vous avez choisi le bon avocat pour vous aider dans la transaction immobilière, il peut vous soulager du stress de l’opération en s’assurant que tous vos documents sont en ordre et prêts à être signés, que l’acte a été rédigé et que tous les documents nécessaires ont été faits conformément à la loi. Le choix du bon avocat spécialisé dans l’immobilier contribuera grandement à assurer le bon déroulement de la procédure d’achat ou de vente de votre maison.
Voici quelques conseils sur le choix de l’avocat spécialisé en droit immobilier avec lequel vous allez travailler :
1. Choisissez un avocat spécialisé en droit immobilier
Cela semble évident, mais certains clients font l’erreur de s’adresser à n’importe quel avocat. Par exemple, certains peuvent choisir un ami de la famille qui a aidé au divorce ou l’avocat qui leur est proche. Tous les avocats ne peuvent pas vous aider dans le domaine de l’immobilier. La législation est complexe et en constante évolution, et des avocats expérimentés en droit immobilier ont eu à connaître d’un certain nombre de cas, comme le vôtre. Demandez à un avocat qui s’occupe de ce domaine, et vous obtiendrez les résultats escomptés.
2. L’expérience compte
Votre avocat spécialisé dans l’immobilier doit avoir plusieurs centaines ou mieux encore, des milliers de transactions et plusieurs années d’expérience. Cela signifie que l’avocat aura à peu près tout vu et qu’il pourra vous donner les bons conseils au cours de votre transaction.
3. Choisissez un avocat honnête
De nombreux avocats proposent une première consultation gratuite. Profitez-en. Profitez de l’entretien pour déterminer si l’avocat est honnête et franc. Instinctivement, certaines personnes ont la capacité de déterminer le caractère d’une personne dans les quelques minutes qui suivent l’interaction avec celle-ci ; cependant, certains traits de personnalité peuvent également vous mettre sur la voie. Par ailleurs, demandez à l’avocat quelles sont les chances de succès ou d’échec de votre affaire. Si l’avocat semble inhabituellement optimiste et ne vous informe pas des risques ou ne minimise pas les coûts liés à l’affaire, il n’est probablement pas honnête. N’oubliez pas que presque chaque affaire comporte des inconvénients et des risques !
4. Contacter le Barreau
L’ordre des avocats pourra vous fournir une liste d’avocats spécialisés en droit immobilier dans votre domaine. L’utilisation du barreau comme ressource présente l’avantage supplémentaire de garantir que l’avocat que vous choisissez est dûment autorisé à pratiquer le droit dans votre région. Vous pouvez généralement appeler le barreau ou visiter son site web pour trouver une telle liste d’avocats.
5. Les avocats peuvent faire ce que les agents immobiliers ne peuvent pas faire
Dans certaines transactions, il est recommandé de s’adresser à un avocat, il ne se contentera pas de se fier aux conseils juridiques donnés par l’agent immobilier. Parfois, les agents immobiliers n’ont pas la formation juridique nécessaire et leurs contrats ne sont généralement que des formulaires standard. Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut émettre des clauses spéciales et pourra personnaliser le contrat de vente-achat, ce qu’un agent ne peut certainement pas faire. Toute transaction impliquant des détails spécifiques doit être soutenue par un avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier.
6. Examiner les avis des avocats
Il existe de nombreuses ressources en ligne qui permettent aux clients de fournir des examens des avocats qu’ils ont engagés pour les représenter dans différents types d’affaires juridiques. En examinant les expériences d’autres personnes avec un avocat particulier, vous pouvez juger si un avocat pourrait vous convenir.
7. N’appelez pas un avocat trop tard
Il arrive souvent que vous appeliez un avocat alors que vous avez déjà signé un contrat et trouvé des clauses qui ne vous plaisent pas, ou que vous avez déjà été poursuivi pour recouvrement de dettes, et que vous cherchez maintenant un avocat pour vous aider. Par conséquent, contactez un avocat avant de rencontrer des problèmes afin qu’il puisse vous aider à trouver des solutions en temps utile. Par exemple, si vous avez déjà acheté une propriété et que vous avez trouvé des impôts impayés mais qu’il est trop tard, vous êtes le propriétaire et vous êtes responsable de ce que vous avez acheté. Une action en justice implique le paiement de l’avocat, des frais de justice et d’autres frais. Si vous avez déjà engagé un avocat dès le début, vous n’aurez plus ce genre de problèmes. Il est évident que l’engagement d’un avocat coûte cher, mais vous économiserez ainsi des frais bien plus tard.