Catégories
PARTENAIRES

Comment choisir une entreprise pour l’entretien de sa copropriété ?

Vivre en copropriété peut avoir un certain nombre d’avantages : un sentiment de sécurité grâce à la proximité des voisins ou d’un gardien, des coûts mutualisés et anticipés, la collectivité des prises de décisions… Mais la copropriété implique un certain nombre de contraintes. Car si ce qui se passe au sein de chaque logement est privé, tout ce qui concerne les espaces communs relève donc de la gestion collective. Pour cela, syndics et assemblées de copropriétaires peuvent heureusement s’appuyer sur des entreprises spécialisées dans l’entretien des copropriétés. Mais concrètement, comment choisir une telle entreprise, quels facteurs prendre en compte ? Suivez le guide, on vous donne quelques pistes pour aider dans votre processus de sélection.

Prenez le temps d’établir un cahier des charges précis

Comme pour tout type de projet, il est indispensable de lister l’ensemble des attentes et des besoins concernant votre copropriété et ses occupants. Définissez ainsi les actions d’entretien et de nettoyage à réaliser (ménage : hall d’entrée, couloir, ascenseur, local poubelle ; entretien des espaces extérieurs : plantation, taille/tonte, désherbage… ; petits travaux : entretien plomberie, électricité…), le ou les lieux où elles devront être réalisées (bâtiment unique ou multiple), la fréquence de passage des prestataires (une fois par jour, par semaine…). Cette liste précise est essentielle, elle servira de base aux entreprises interroger pour faire une proposition tarifaire adaptée et servira de base à l’intervention du professionnel choisi.

Vérifiez les qualifications et la fiabilité des prestataires

On ne choisit pas un prestataire par hasard, sur un simple annuaire. Comme pour toute prestation, votre copropriété est en droit d’atteindre des services de qualité qui garantira l’état et le confort de vie dans les espaces communs. Ainsi, n’hésitez pas à consulter et à demander des références aux prestataires interroger, à demander des contacts pour vous assurer de la satisfaction des syndics et copropriété déjà clients.

De même, il peut être intéressant de vous assurer que les entreprises sélectionnées sont fiables. N’hésitez pas à les questionnées sur les dispositifs mis en place en cas d’absence imprévue de l’agent chargé du ménage ou de l’entretien de la copropriété. Sont-ils en mesure de mettre un remplaçant à disposition immédiate pour garantir la continuité de la prestation ?

Vérifiez les obligations, garanties et assurances des entreprises

De même, comme pour toute intervention, le risque d’accident ou de casse n’est jamais nul, en particulier lorsqu’il s’agit de travaux d’entretien ou de rénovation. Vérifier les garanties et assurances obligatoires des entreprises sollicitées afin de vous assurer qu’elles sont bien couvertes en cas d’accident ou de dégât.

Une fois la prestation activité, le prestataire a ainsi l’obligation de tenir à jour une série de carnets d’entretien, enregistrant l’ensemble des prestations réalisées et la date d’intervention. Un contrat d’entretien des ascenseurs est obligatoire, comme tout équipement motorisé de la copropriété (portails et portes automatiques, équipements de protection incendie, etc.).

Consultez plusieurs entreprises

Les règles de la concurrence existent dans l’entretien de copropriété comme dans tous les secteurs. Et bien évidemment, aucun prestataire ne propose des prestations identiques, une même qualité d’intervention et encore moins les mêmes prix.

Sans faire du montant du devis le facteur premier du choix d’un prestataire, il est évidemment normal que la facture entre en compte dans votre sélection. Ainsi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en consultant deux ou trois prestataires, en comparant le contenu de leurs offres, leurs garanties et les prix proposés. Notez d’ailleurs que rien ne vous empêche de négocier pour obtenir les meilleures conditions et ainsi réduire les charges pour tous les copropriétaires.

Lorsque le moment est venu de choisir une entreprise pour l’entretien de votre copropriété, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit.  Les spécifications les plus importantes, la qualification, la fiabilité et les obligations de l’entrepreneur doivent être considérées en premier lieu. Ensuite, il convient d’examiner les garanties et les assurances offertes par l’entreprise. Enfin, la concurrence entre les entreprises peut présenter des avantages pour les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *