Pour encourager de nombreux entrepreneurs à investir dans l’immobilier neuf comme ancien, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs et de lois qui visent à minimiser leurs charges fiscales. Ces lois et dispositifs contiennent donc des mesures de défiscalisation qui garantissent à coup sûr aux propriétaires d’immeubles une très bonne rentabilité des investissements.
La loi Pinel
Si vous désirez investir dans de l’immobilier neuf ou en VEFA loué non meublé, c’est la loi par excellence qui vous permet d’obtenir des réductions d’impôts entre 12, 18 et 21 % du montant d’acquisition du bien immobilier, et ceci en fonction de la durée de l’engagement de location (6 ans, 9 ans, 12 ans). Il est fort possible d’obtenir plus d’informations sur le site guidedefiscalisation.com. Ainsi, pour un investissement maximum de 300 000 €, vous pourrez obtenir une défiscalisation sans apport de 63 000 €. Très peu de secteurs vous permettront d’atteindre de tels taux de défiscalisation. Il est surtout important de ne pas oublier de valider l’emplacement de la résidence.
La nue-propriété
Le principe de la nue-propriété consiste à payer moins cher un bien à forte valeur ajoutée. Pour ce type de d’acquisition, les investisseurs ont le choix entre les biens immobiliers neufs ou ceux réhabilités. Un bien immobilier acheté en nue-propriété est constitué de deux parties distinctes : une partie vous donnant le droit de disposer du bien et une partie usufruit (usage + loyers). Un tel bien acheté entre 50 et 70 % de son prix d’achat permet de réduire les frais d’impôts sur la fortune. Dans ces conditions, l’usufruit permet de payer le reste du montant dû non imposable sur 15 ou 20 ans. D’habitude, Ils le louent non meublé.
L’amortissement LMNP
L’amortissement LMNP (loueur en meublé non professionnel) est un dispositif qui permet à l’acquéreur d’un bien immobilier de jouir d’une défiscalisation partielle voire totale de son bien loué pour une période obligatoire de 9 ans minimum. Cette défiscalisation est rendue possible grâce au principe de différé d’amortissement. En effet, l’amortissement immobilier est considéré comme une charge. Ce qui entraîne que les charges locatives telles que les charges de copropriété ou celles locatives, la valeur du bien, les frais d’ameublement, les intérêts d’emprunt, les rénovations lourdes, les frais de notaires, etc. sont systématiquement déduites de vos revenus locatifs qui sont alors très peu fiscalisés des années durant. Il subsiste toutefois une condition. Le principe est appliqué uniquement en cas de bilan positif, ce qui est difficile à obtenir les toutes premières années. Votre bien sera donc peu imposable sur 5 ou 7 ans pour les meubles et sur plus de 20 ans pour les immeubles.