Une piscine est l’un des attraits les plus recherchés pour tout acquéreur, en particulier ceux qui vivent dans des régions où les étés sont chauds. Ce point crucial, les agents immobiliers l’ont bien compris en mettant en premier plan la piscine puis la maison qui se dévoile au loin.
De plus, lorsque vous êtes propriétaire d’une piscine à la maison, vous n’avez plus besoin d’emporter des serviettes, des bouées, des palmes pour toute la famille ! Vous n’avez que quelques pas à faire pour vous rafraîchir, nager et vous amuser.
La valeur immatérielle d’une piscine
Le coût de construction et d’entretien d’une piscine peut impacter positivement ou non la valeur de votre maison, mais il ne fait aucun doute que cela bonifie considérablement la vie de tous les membres de votre foyer. Cela s’applique également aux personnes qui achèteront votre maison à l’avenir et y habiteront. Les occasions de passer du temps en famille que la piscine peut elle-même vous offrir, à vous et à vos proches, valent déjà la somme dépensée. En utilisant la piscine, vous pouvez passer autant de temps que possible à apprendre à nager, à jouer à des jeux avec vos enfants et à vous détendre ensemble.
Vous pouvez également nager quand vous le souhaitez et être aussi en forme que lors d’une séance d’entraînement à condition que la piscine soit suffisamment grande ou enterrée. S’il s’agit d’une piscine semi-enterrée ou hors sol, une plus value supplémentaire peut être réalisée avec habillage piscine hors sol permettant de créer un cadre embellissant à votre bassin extérieur. Dans tous les cas, une piscine ajoutera toujours de la valeur à votre maison, d’une manière ou d’une autre.
La plus value financière apportée
Certes, votre piscine peut ajouter de la valeur à votre maison, surtout au moment de la vendre. Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses personnes souhaitent avoir une piscine chez elles pour de nombreuses raisons, et peu de personnes saisiront cette opportunité.
Cependant, la part du coût de construction et d’entretien d’une piscine que vous pourrez récupérer au moment de la vente dépendra de plusieurs facteurs. Si un acheteur potentiel est clairement ravi que la maison que vous vendez ait une piscine, c’est un signe clair que votre maison a une certaine valeur pécuniaire. Bien sûr, la piscine doit avoir une apparence qui va de pair avec la maison et ses environs.
Un autre argument en sa faveur, c’est la qualité que vous investissez pour son entretien. Une piscine dont le propriétaire a l’air de s’occuper correctement sera toujours attrayante pour les acheteurs potentiels qu’une mare aux canards. Un coup d’œil sur une eau propre et claire, un système de filtration efficace et un système de chauffage fonctionnant parfaitement devraient rendre un acheteur potentiel plus intéressé et disposé à payer le juste prix pour l’ensemble du bien.
Enfin, l’âge de la piscine doit également être pris en compte. Bien sûr, une piscine construite il y a seulement quelques années vous donne une meilleure chance de récupérer les coûts de construction et d’entretien de la piscine. Si votre piscine a presque 20 ans et montre des signes évidents de vieillissement, comme des carreaux cassés ou du béton fissuré, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle ajoute une valeur significative à votre maison.