Catégories
Formalités & démarches

Quitter son logement

QUITTER SON LOGEMENT

Tout d’abord déménager c’est quitter son logement.

VOUS ETES LOCATAIRE

N’oubliez pas d’adresser à votre propriétaire votre congé. Vous êtes tenu de respecter un délai de préavis pour mettre un terme à votre engagement de location. Ce délai varie suivant que vous êtes en location meublée ou en vide. S’il s’agit d’une location vide, votre délai de préavis sera de trois mois (loi du 6 juillet 1989). Ce délai peut toutefois être ramené à un mois si le changement de résidence est lié à une mutation, une perte d’emploi, ou à un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.
En location meublée, le délai de préavis est d’un mois dans tous les cas

Important : si vous libérez les lieux avant la date convenue, vous serez malgré tout tenu au paiement du loyer jusqu’à l’expiration du préavis. En faisant coïncider la prise de possession de votre nouveau logement avec l’expiration du préavis, vous éviterez d’engager des dépenses supplémentaires.

VOUS ETES PROPRIETAIRE

Si vous décidez de vendre votre logement pour en acquérir un plus grand, votre seule préoccupation sera de faire coïncider votre déménagement et la conclusion de l’acte définitif de vente. Sachez qu’entre la signature d’un compromis de vente et la signature de l’acte définitif, il s’écoule en principe toujours un délai de trois mois.

Découvrez également Les démarches liées au déménagement et Les documents officiels pour déménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *