Catégories
Organisation

Le devis pour déménager

LE DEVIS POUR DEMENAGER

Environ un mois avant la date de votre déménagement faites établir plusieurs devis.

En principe, pour établir le devis, les entreprises envoient à votre domicile leur conseiller en déménagement. A l’occasion de cette visite, ce spécialiste repère les lieux, évalue le volume des meubles à déménager, note la configuration des voies d’accès (étage élevé, escalier étroit), si nécessaire envisage le recours à un « monte-meubles « . Pour fixer le coût de votre déménagement, il doit aussi tenir compte du type de déménagement que vous avez choisi, de la distance à effectuer ainsi que de la valeur de votre mobilier. Ce n’est qu’en ayant pris en considération l’ensemble de ces éléments, que l’entreprise sera en mesure d’établir un devis.

A savoir : le conseiller ne se déplace jamais sur le lieu de l’emménagement. Il vous appartient donc de l’informer précisément des lieux, des possibilités d’accès. Vous devez l’informer de toutes les difficultés. A défaut, vous pourriez vous exposer à des frais supplémentaires.

Le devis doit toujours être établi par écrit, être détaillé et chiffré. Sur ce document figurent un certain nombre de mentions obligatoires à savoir : la catégorie de déménagement choisie, le cubage en mètres cubes, les dates retenues, l’énumération du mobilier, le montant des garanties et des assurances consenties, le prix T.T.C., la distance et surtout la valeur du mobilier que vous avez déclaré.

Le devis pour déménager – les trois formules de déménagement

1°- Première formule : le déménagement  » clés en main « 
Ici, le professionnel effectue tout le déménagement (démontage, emballage, manutention, chargement, déballage, remise en place du mobilier).

2°- Deuxième formule : le déménagement avec participation du client
Dans ce type de déménagement, vous participez partiellement au déménagement (emballage des objets non délicats en principe).

3° – Troisième formule : la moins onéreuse
L’entreprise se charge uniquement du chargement, du déchargement et du transport. Vous devez assurer vous-même le démontage des meubles et l’emballage.

Une fois en main ces différents devis, prenez le temps de les examiner. Tant qu’un devis n’est pas signé vous n’êtes pas engagé. Il ne constitue qu’une simple offre. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence car les prix des entreprises de déménagement sont sous le régime de la liberté des prix.

A savoir : Si vous le pouvez, déménagez en dehors des périodes dites
« rouges » (vacances scolaires, débuts et fins de mois). Ces périodes sont chargées et vous serez moins en mesure de négocier le prix.

Découvrez également Faire appel à un professionnel pour déménager et Déménager par vos propres moyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *